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Nespresso/Chacunsoncafe.fr : match nul

Au mois de février, le Tribunal de Commerce de Paris a rendu son jugement.

Pour rappel, Nespresso poursuivait Chacunsoncafe.fr pour publicité comparative et dénigrement.

Le Tribunal de Commerce de Paris a débouté Nespresso sur la publicité comparative, mais a fait droit à sa seconde demande, estimant que la référence au caractère onéreux et polluant des capsules Nespresso revêtait un caractère dénigrant et déloyal.

Le blog de Jean-Paul CRENN se fait l’écho de cette décision.

Au delà de son commentaire, un autre point retient l’attention : si l’on en croit cette décision, la remise en cause sur Internet du comportement RSE d’une entreprise serait dénigrant. A l’heure où le Développement Durable est le cheval de bataille de nombre d’acteurs économiques, voilà qui devrait intéresser tout les ONG environnementalistes…et les entreprises qui sont ou seront leur cible. Cela explique pourquoi Chaunsoncafe.fr a interjeté appel.

Et sur ce point, je ne peux que rejoindre le point de vue de Jean-Paul CRENN sur l’opportunité d’une action de communication sur le Web social et participatif. J’avais d’ailleurs souligné la faible présence de Nespresso sur le Web conversationnel. A ce propos, et bien que je partage l’avis de Jean-Paul CRENN sur l’intérêt d’une présence sur les réseaux sociaux, il ne suffit pas de créer un groupe Facebook pour contrôler tous les bras de cette pieuvre que l’on appelle le Web 2.0. Car l’internaute ne communique pas uniquement où on lui dit de communiquer.  Il appartient donc à l’entreprise, notamment lorsque son succès repose sur une forte pénétration du marché, ce qui est le cas de Nespresso, d’avoir vis-à-vis de son marché et ses consommateurs une démarche proactive.

En tout cas, sur le plan judiciaire, l’histoire se poursuit. Reste à savoir si Chacunsoncafe.fr profitera de la faiblesse de son contradicteur sur le Web conversationnel pour contre-attaquer sur ce support.

2 réflexions au sujet de « Nespresso/Chacunsoncafe.fr : match nul »

  1. ChacunSonCafe.fr peut effectivement paraitre naïf d’oser croire que l’on peut dire des vérités sans se faire attaquer et même condamner…
    Nous faisons appel pour défendre la liberté de d’information car il nous est demandé de retirer le terme de « captif et de fermé », Hors la racine même de notre positionnement et de notre démarche est de promouvoir le café « libre », il est donc hors de question de ne pas pouvoir différencier les types de machines sur ce critère fondamental, d’autant plus que nous avons gagner notre droit à la publicité comparative (jugée non illicite). Je vous invite à lire notre page sur ce proces sur chacunsoncafe.fr pour tout comprendre en 2mn.

    Quand à l’exploitation du WEB 2.0, ma politique est 1) d’avoir les mains vraiment propres afin de pouvoir faire face sans courber l’échine, 2) de défendre de vrais valeurs dune communaité, nous avons un soutien incroyable de notre clientèle et 3) de laisser nos clients et nos sympathisants communiquer librement pour nous soutenir et créer du buzz.

    Nous n’avons jamais fait de campagne de dénigrement a l’encontre de Nespresso ou de n’importe quelle autre marque et nous ne le ferons jamais. Nous avons un positionnement fort, correspondant à une clientèle précise.

    Maintenant si vous souhaitez me conseiller dans la façon d’aider nos clients et amis à nous soutenir et à communiquer efficacemen sur la toile… pourquoi pas ?

  2. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour l’intérêt porté à mon billet.

    Une mise au point avant tout : mon propos était de rapporter le résultat de l’action judiciaire entreprise par Nespresso, puisque je l’avais évoqué dans mon précédent billet sur le sujet.

    Ayant pris connaissance de cette décision par la lecture d’un autre blog, il était intellectuellement honnête que j’en cite l’auteur.

    Pour autant, Internet étant un lieu de libre expression de l’opinion de chacun, je laisse M. Crenn exprimer les siennes sur son blog, notamment concernant votre naïveté réelle ou supposée que je ne peux évaluer, puisque je ne vous connais pas personnellement. Les internautes en penseront ce qu’ils voudront, notamment après lecture de votre page, c’est le fondement même de la liberté d’opinion.

    Concernant des conseils sur la manière de mener votre communication sur Internet, tout en respectant les règles que vous vous êtes fixé, et dont vous exposez les principes fondamentaux, je serais ravi d’en discuter avec vous dans un autre espace que celui de ces commentaires, afin de définir vos besoins et de déterminer ensemble la stratégie et les moyens les plus adéquats pour atteindre l’objectif fixé.

    Je vous souhaite une bonne journée.

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