Collecte de données en ligne

L’émergence de la veille d’opinion

Voilà un graphique qui montre clairement que de plus en plus d’internautes effectuent, grâce à Google, des recherches sur l’e-réputation.

Cette préoccupation trahit un questionnement sur l’exposition sur Internet de la vie privée, notamment à travers les réseaux sociaux, mais aussi les sites d’hébergement de photos.

La publication le 7 janvier 2009 du portrait de Marc L*** n’est pas étranger à cet engouement. Le mois d’avril 2009 voit la sortie d’un e-book sur l’identité numérique. Les initiatives émanant de la blogosphère destinées à sensibiliser les internautes sur l’identité numérique vont se multiplier tout au long de l’année, témoins de l’intérêt croissant des internautes, tant personnes physiques qu’entreprises, pour cette ancienne notion remise à jour par Internet.

Corollaire à cette prise de conscience, bien que plus lente, certaines entreprises ont compris, par analogie, tout l’enjeu de l’e-réputation et, partant, l’intérêt de la veille d’opinion, cette veille qui récolte et analyse les informations du Web social. Les sociétés commercialisant des logiciels de veille, surfant sur cette vague, ont sorti des produits spécifiques à la veille d’opinion.

La veille d’opinion permet notamment :

  • De connaître les groupes d’influence qui gravitent autour de l’entreprise : syndicats, partis politiques, groupements associatifs…
  • D’identifier les supports de communication sur lesquels s’effectuent les prises de paroles (pétitions, groupes Facebook, billets de blogs…)
  • D’appréhender l’image de l’entreprise et de sa marque que véhiculent les communautés du Web conversationnel : candidat, consommateurs, citoyens…
  • D’évaluer le capital image des concurrents.

Cependant, de nombreuses entreprises, notamment les PME/PMI, doivent encore intégrer ce nouveau paramètre dans leurs stratégies de RP, marketing et communication pour rester en phase avec « les tribus du Web ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s